Rhums, les nouveautés

Pour démarrer 2019, nous avons revu les fondamentaux du rhum avec les dernières nouveautés arrivées cet hiver au Vin devant soi : rhums de mélasse ou pur jus de canne en assemblage ou mono-distillerie.

• Neisson Le Blanc, Martinique
Un rhum blanc complexe, né sur un terroir volcanique et sous un climat sec et ensoleillé. Finesse et délicatesse, avec des notes sucrées légèrement réglissées et anisées.

• Cartavio 12 ans Solera, Pérou
Vieillis en solera, à la manière des vins de xérès espagnols, les rhums ont entre 5 et 15 ans. Complexe et riche, épicé, marqué par des notes de bois précieux, de piment et de chocolat.

• 1914 Edicion Gatun, Panama
Cet assemblage “Spanish style” provient majoritairement de rhums de mélasse distillés dans des alambics à colonne. Rondeur et épices douces sont au rendez-vous.

• West Indies 8 ans, Compagnie des Indes, assemblage Barbade/Rép. Dominicaine/Panama
Vieilli en fûts de chêne américain, un assemblage de Pot Still et Column still. Un savoureux mariage d’eaux de vie fruitées et de notes boisées.

• Neisson Le Vieux, Martinique.
Pur jus de canne à sucre, c’est un assemblage de rhums de 3 ans et 9 ans qui ont vieilli dans les chais de la distillerie familiale. Bel équilibre entre le fruité, le miel et les notes vanillées/épicées.

[25 janvier 2019]

Partagez sans modération…