Sélectionner une page

Armagnac

(sources armagnac.fr)
L’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de vin produite dans le sud-ouest de la France, au cœur de la Gascogne. Obtenu par la distillation de vin blanc et mis en vieillissement de longues années en fûts de chêne avant d’être commercialisé, il est proposé en assemblages (de plusieurs eaux-de-vie issues de plusieurs récoltes, ou, spécificité armagnacaise, en millésimes (une seule et même année de récolte).
Terroirs : le Bas-Armagnac, l’Armagnac-Ténarèze et le Haut-Armagnac constituent 15 000 hectares de vignes plantées (partagées avec l’IGP Côtes de Gascogne et l’AOP Floc de Gascogne, dont aujourd’hui 5 300 ha sont identifiés pour produire expressément l’Armagnac) sur trois départements : le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne.
Cépages : parmi les dix cépages autorisés dans l’élaboration de l’Armagnac, quatre impriment leur personnalité à l’eau-de-vie :
– L’Ugni-blanc est le cépage de distillation par excellence. Il donne des vins acides, peu alcoolisés, qui après distillation produisent des eaux-de-vie fines et de qualité.
– La Folle Blanche est le cépage historique de l’Armagnac qui dominait le vignoble avant la destruction de celui-ci par le phylloxéra en 1878, on l’appelait alors le  » piquepoult « . La Folle Blanche produit des eaux-de-vie fines, souvent florales et d’une grande élégance.
– Le Baco est un hybride, fils de la Folle Blanche et du Noah, inventé par un instituteur landais, Monsieur Baco à la suite du phylloxéra. Il s’est particulièrement adapté aux sables du Bas-Armagnac où il donne aux eaux-de-vie de la rondeur, de la suavité et des arômes de fruits mûrs, particulièrement après un long vieillissement.
– Le Colombard est aujourd’hui très utilisé dans la vinification des vins de Pays des Côtes de Gascogne. Sa distillation est donc confidentielle ; ses arômes fruités et épicés sont appréciés en assemblages.
– Le Plant de Graisse, la Clairette de Gascogne, le Jurançon blanc, le Meslier Saint-François ou le Mauzac blanc et rosé sont des cépages anciens mais ils ne sont représentés aujourd’hui que par quelques hectares de vigne.

Voici le seul résultat